Newsletter du WWF Genève · Edition 2 · 2024
info@wwf-ge.ch, www.wwf-ge.ch,
CCP 12-1132-0

Editorial

La rentrée du WWF Genève, c’est aussi une nouvelle co-présidence, entièrement féminine.

Valérie Roduit
J’ai commencé à m’engager au sein du WWF Genève en tant que membre du comité, pour devenir voici quelques années co-présidente aux côtés de Philippe Meyer de Stadelhofen, que je souhaite ici remercier pour son engagement, sa persévérance, son entrain et son enthousiasme durant nos années de co-présidence. Et je souhaite aussi ici accueillir chaleureusement une nouvelle co-présidente, Céline Bartolomucci.

Si je m’engage pour la nature, c’est parce que j’ai eu la chance d’être sensibilisée à sa protection dès mon plus jeune âge, moi qui parcourais monts et vallées avec ma famille, printemps, été, automne et hiver. C’est bien des années plus tard que j’ai réalisé la chance que j’avais eue de pouvoir être au contact de cette magnifique nature, si fragile et si précieuse. Mais je m’engage aussi pour ne pas sombrer dans le pessimisme le plus total, surtout lorsque l’on prend connaissance des nouvelles liées à l’environnement et aux catastrophes naturelles, toutes aussi désastreuses les unes que les autres.

Etre active au sein du comité du WWF Genève, c’est ma manière d’agir pour la Nature, d’essayer d’influencer les politiques publiques, d’alerter, et de mettre concrètement la main à la pâte.

Céline Bartolomucci
Sensible depuis mon enfance à la nature et ses merveilles, et plus particulièrement à la faune sauvage, c’est avec gratitude que je mesure la chance et la responsabilité d’avoir rejoint dernièrement le comité du WWF Genève en tant que co-présidente.

Une chance, car le WWF Genève fait aujourd’hui partie des plus grands défenseurs de la nature en Suisse romande et reste une institution respectée et écoutée. Une responsabilité aussi, car malgré ses paysages de carte postale appréciés dans le monde entier, la nature en Suisse se porte au plus mal, victime d’un «propre en ordre» qui l’étouffe peu à peu. Pourtant, la nature, en plus d’exister pour elle-même, nous rend d’innombrables services invisibles grâce à l’eau potable, la nourriture, l’air, les médicaments ou encore le bien-être qu’elle nous procure.

M’intéressant à tous les leviers permettant d’éveiller les consciences quant à la sauvegarde indispensable de la biodiversité, je suis convaincue qu’un monde alliant respect de la nature et de l’humain est possible.
Valérie Roduit
Céline Bartolomucci
À la Une

22 septembre : l’urgence de se mobiliser pour l’initiative Biodiversité

Le WWF Genève fait partie du comité genevois en faveur de l'initiative "Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage" (initiative Biodiversité) sur laquelle nous voterons le 22 septembre prochain.

La votation sera serrée : le 16 août dernier, un sondage national a évalué à seulement 51% le nombre de votes en faveur de l'initiative Biodiversité.
L'initiative Biodiversité vise à protéger les écosystèmes suisses, avant qu’il ne soit trop tard !
Près de la moitié des habitats naturels et plus d'un tiers de nos espèces animales et végétales sont menacées ou déjà éteintes ! La Suisse a aussi moins de surfaces protégées que bien d’autres pays industrialisés.

Or, la biodiversité est vitale pour notre survie, pour des sols sains et fertiles, des eaux propres, ainsi que pour faire face aux changements climatiques et à leurs conséquences : les catastrophes naturelles qu’ils causent de manière dramatique dans notre pays.

Pour s’assurer un environnement durable et protéger nos milieux naturels, il faut soutenir l’initiative Biodiversité et inviter vos proches et votre entourage à s’engager en faveur du OUI.
Pour en savoir plus et découvrir comment vous mobiliser :
Nos campagnes
Le WWF Genève défend votre environnement

Référendum contre les mega-autoroutes

Le WWF s’engage dans le comité associatif contre l’extension des autoroutes.

Le 24 novembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur six projets d’extensions autoroutières, parmi lesquels le tronçon de l’A1 entre Nyon et Le Vengeron, particulièrement nocif pour la biodiversité.

Une conférence de presse a eu lieu, dans laquelle nous avons exposé tous nos arguments.

Évaluation de la biodiversité de votre commune

Membre de la Plateforme Nature et Paysage Genève (PNPGE), le WWF Genève a collaboré à la réalisation d’un "Guide pour l’évaluation de la biodiversité de votre commune".

Son but est d’offrir un outil de référence aux communes souhaitant effectuer un état des lieux de la biodiversité présente sur leur territoire. Un premier pas vers une meilleure connaissance des valeurs naturelles, en vue de maintenir et renforcer la biodiversité et de rendre fonctionnelle l’infrastructure écologique.

Consultations cantonales: le WWF Genève s’implique

Après avoir été consulté sur la stratégie d'arborisation du canton (adopté par le Conseil d'Etat en mai 2024), le WWF Genève participe à la concertation menée par le DT sur le Règlement sur la conservation de la végétation arborée (RCVA).

Le WWF Genève est également partie prenante de la consultation sur la Loi sur les Eaux (LEaux) genevoise. Cette loi constitue une refonte de la loi en vigueur (loi sur les eaux du 5 juillet 1961; L 2 05).

Toutes nos actualités sur notre site :

Agir avec le WWF
▪️ 26 septembre 2024
Pandathlon au Bois de la Bâtie
Le WWF Genève recherche des bénévoles pour le Pandathlon de l'automne !

Course à pied alliant récolte de fonds et éducation à l'environnement, le Pandathlon est destiné aux élèves du primaire. Lors de 4 courses de 60 minutes, les 15 classes primaires de l'Institut Florimont courront en faveur du hérisson et de la biodiversité.

Nous recherchons des bénévoles pour nous soutenir dans la mise en place de l'événement et l'encadrement des élèves participant à cette action.

Intéressé-e à nous donner un coup de main ? Inscrivez-vous ici !
▪️ 23 novembre 2024
Plantation d’arbres fruitiers à Troinex
Le programme romand Connexions naturelles du WWF cherche à promouvoir la biodiversité en milieu agricole en réalisant des mesures écologiques concrètes avec l'aide de bénévoles. Durant cette journée, nous transplanterons 150 fruitiers à Troinex sur une parcelle d'agroforesterie.

Le repas de midi sera offert par l'équipe de la ferme du Pétrichor.

Éducation à l'environnement

Pandaérés du Panda Club Genève

7 centres aérés du Panda Club ont eu lieu durant les vacances scolaires du 1er juillet au 16 août 2024.

Comme chaque année, les Pandaérés ont rencontré beaucoup de succès auprès des enfants ainsi que de leurs parents, autour de thèmes nature variés. “La nature par les sens”, “Plantes et insectes”, “À poils et à écailles”, “Sport et nature”, “Animaux de la ferme”, “L’eau source de vie” et “La forêt m’a dit" furent autant d’occasions de contribuer à l’éducation à l’environnement du jeune public.

Nous remercions encore les nombreux bénévoles et civilistes pour leur engagement essentiel à la réalisation des Pandaérés, et vous donnons rendez-vous aux prochaines vacances !
Le WWF et vous

S'engager bénévolement

Mobilisons-nous pour un monde vivant !
Depuis 1972, le WWF Genève s'engage pour la protection de l'environnement dans sa région. Notre communauté agit localement pour notre planète, avec des moyens concrets et grâce à de nombreuses collaborations. Tout cela dans une ambiance familiale et conviviale.
Et si vous nous rejoigniez?

Pour ne rien manquer

Pour ne rien manquer des actualités et événements du WWF Genève, confirmez-nous votre souhait de recevoir notre Newsletter !