Voter NON
avant le 24 novembre
Extension des autoroutes !!!
Un projet nocif pour les automobilistes, la population, le territoire et le climat
Chaque nouvelle route contribue à l’effondrement du vivant
dès novembre
novembre
Ciné Nature 2024 avec le WWF Neuchâtel
Le Muzoo de La Chaux-de-Fonds et le WWF Neuchâtel continuent leur collaboration pour vous présenter des projections Ciné Nature en présence des réalisateurs ou de spécialistes. Les projections auront lieu les :
13 novembre 2024:
L'escargot dans la spirale du temps
Un film de Daniel Auclair. En présence d’un spécialiste, M. François Claude
11 décembre 2024:
Grand coq, petit espoir
Un film de Lionel Charlet
au Muzoo, replat du Dahu 1, 2300 La Chaux-de-Fonds à 15 h 30 et 18 h 30.
L’entrée est libre.
9 novembre
9 novembre
Marche "Sur les traces de Marly"
Promise depuis longtemps, appelée à désengorger le trafic automobile dans Fribourg et vouée à développer de nouveaux pôles industriels, la route de contournement de Maryl-Matran n'aurait-elle que des avantages ? Une balade de 2h le long de son tracé vous est proposée afin d'alimenter le débat démocratique et écouter les différentes voix s'opposant au projet.
- RDV à 12h30 à la gare de Fribourg (Bus 336 - descente à l'arrrêt Posieux, Froideveille) - départ de la balade à 13h
- ou RDV à 15h45 au MIC à Marly (buvette Cibachrome) pour un moment d'échanges.
contact : balademarlymatran @proton. me
2 novembre
2 novembre
50ans du Lynx
Il y a tout juste 50 ans, le lynx était réintroduit avec succès dans la réserve du Creux-du-Van !
Avenir Loup Lynx Jura souhaite commémorer publiquement cette réussite et cet engagement en organisant le samedi 02 novembre 2024, une journée publique et gratuite dédiée au lynx boréal, célébrant sa réintroduction, valorisant son image et souhaitant garantir sa stabilité et sa durabilité dans nos régions et plus largement.
Soutenu par WWF Neuchâtel et Pro Natura Neuchâtel, entre autres institutions et associations, ce projet bénéficie des compétences et des expériences nos intervenants pour proposer un programme attractif :
· Il était une fois en 1974 Archibald Quartier
· Conditions et défis actuels
· Perspectives et enjeux futurs
De plus, les Ecoles neuchâteloises participeront à l’événement en présentant des créations et réalisations artistiques. Une garantie de voir ainsi nos enfants prendre soin du vivant et de notre biodiversité.
24 octobre
24 octobre
Excursion - Balade nocturne dans le canton du Jura
Balade nocturne, de 19h - 21h, encadrée par le naturaliste et artiste jurassien Peter Anker
Une balade nocturne est un moyen unique de découvrir la nature autrement et de mettre tous nos sens en éveil : notre perception change, les odeurs sont décuplées, nos yeux s’habituent à l’obscurité et notre ouïe s’affine. Partons en silence, sans lumière ou avec une lampe rouge, à la rencontre des habitants de la forêt et écoutons les cris des animaux et les bruits de la nuit. Voici une excellente occasion de se réapproprier la nuit et le ciel étoilé, de parler de pollution lumineuse et de biodiversité !
Détails et inscription
actuellement au cinéma
octobre
« Inestimables Forêts »
Ce film d'Orane Burri nous plonge au cœur des forêts locales suisses et de leur gestion durable de plus de 150 ans, avec les personnes qui les font vivre au quotidien. Petit à petit, le film montre les limites de cet exemple idéal en le confrontant aux besoins de ses citoyens, qui impactent d’autres forêts comme l’Amazonie. Un regard critique, qui relie le local au global et remet en cause les valeurs et les certitudes occidentales face à l’urgence de préserver ce trésor de notre planète.
Où voir le film : Site officiel du film
Site de la réalisatrice : Orane Burri
NON aux méga-autoroutes
Samedi 5 octobre Manif · NON aux méga-autoroutes ·
-
Lausanne · 13h30 · Place de la Gare
-
Genève · 13h30 · Place du Rhône
Le 24 novembre 2024, la population suisse votera sur un paquet de six projets d'élargissement d'autoroutes, pour 5,3 milliards. Ces projets suscitent de nombreuses oppositions locales et globales.
Afin de visibiliser la résistance à ces projets du passé qui ne feront qu’augmenter le trafic et aggraver les embouteillages, des manifestations décentralisées auront lieu.
3 raisons de se mobiliser (argumentaire complet ici)
- Élargir les autoroutes ne résout pas les bouchons
- Ces six projets coûtent très cher: 5,3 milliards!
- Le trafic augmentera dans les villes et villages à proximité
Rendez-vous le samedi 5 octobre à Lausanne et Genève
On se réjouit de vous y voir!
4 octobre
Balade nocturne dans le canton de Neuchâtel
Vendredi 4 octobre 2024 - dès 20h
La balade nocturne du WWF vous offre le privilège de vous plonger dans la vie nocturne de la forêt et de renouer avec d'autres sens que celui de la vue. Dans les environs de Neuchâtel, un parcours de 40 minutes jalonné de petites lueurs vous permettra, seul·e ou en petit groupe, de vous retrouver avec vous-même et la nature. La soirée se terminera par une collation autour d’un feu de bois.
Les détails de l'événement seront envoyés aux personnes inscrites.
Prix: 15 fr./pers. ; couples, familles: 20 fr.
Renseignements et inscriptions ici
ET SI ON SE RETROUVAIT SUR LE TERRAIN ?
en septembre ..
7-8 septembre aux Diablerets (VD) : Le fameux et traditionnel week-end de la section vaudoise est de retour avec au programme un entretien d'alpage ainsi que soirée et nuitée au chalet pour les personnes qui le souhaitent. Il est aussi possible de ne venir qu'une journée ! S'occuper des vernes au milieu des rhododendrons et des myrtilles afin d'ouvrir un milieu propice pour le tétras-lyre, quel bonheur !
14-15 septembre à Saignelégier (JU): Probablement un stand du WWF Jura au marché bio de Saignelégier avec une animation mystère. Bon en vrai, on n'a pas encore le concept, mais ça va être super. Me lancer dans l'inconnu ne me fait pas peur.
21 septembre à Bulle (FR) : Allez zou, on s'attaque aux marais aussi, désormais. Nous irons au marais de Bouleyres pour l'entretenir, c'est-à-dire pour arracher et faucher la végétation et les buissons qui risqueraient de l'atterir à terme et de diminuer la biodiversité. J'adore la nouveauté !
21 septembre à Fribourg (FR) : Toujours le 21, toujours sur Fribourg. Mais un stand au marché bio cette fois, sur la thématique des insectes. Un intérêt à venir donner un coup de main sur le stand et proposer de chouettes jeux aux enfants et familles ? Ne soyons pas timides...
21 septembre à Montenol (JU) : Z'avez déjà vu un alyte, crapaud accoucheur de son p'tit nom ? Cette matinée à Montenol prévoit la création d'un étang en sa faveur, avec pose de bâche et aménagement des berges. Je sens la motivation qui monte !
26 septembre à Genève (GE) : Premier pandathlon de l'automne (hé oui, le 21 est passé) au bois de la Bâtie ! 15 classes réparties en 4 courses matni et après-midi courront en faveur du hérisson. Un coup de main serait apprécié, et je cède (mais vraiment parce que vous insistez)... A vous le costume du panda !
28 septembre à Ecublens (VD) : Retour en terres vaudoises, pour la 3e journée d'arrachage de plantes invasives sur le campus de l'EPFL. On s'exerce au vélo cargo ?
28 septembre à Faoug (VD) : Qui sait comment ça se prononce, Faoug ? On retourne sur la parcelle de l’association locale Ecotopia ou un étang de 100m2 avait été créé. Nous complèterons cette mesure par de petites structures terrestres et des buttes, et nous arracherons la végétation indésirable. Je sais prononcer Faoug. Chiche? Viens qu'on voie.
30 septembre à Lausanne (VD) : Un p'tit moment post-pandathon dévolu au comptage des km, à la création des diplômes, au tri des dossards (moment reposant et hypnotique avec détente à la clé) ? Faut que j'essaye.
Comme d'habitude, nous encourageons le tourisme bénévole écologique en remboursant sur demande le trajet en1/2 tarif.
OUI à l'Initiative biodiversité
22 septembre 2024
La nature est notre source de vie
La biodiversité est essentielle. Une nature diversifiée nous garantit la pureté de l’air, l’eau potable, la pollinisation, la fertilité des sols et notre alimentation. Par ailleurs, la nature intacte est au cœur des somptueux paysages suisses qui constituent notre patrimoine.
"En Suisse, la biodiversité va mal
Actuellement, près de la moitié des milieux naturels sont en danger. Un tiers de toutes les espèces animales et végétales de Suisse sont considérées comme menacées ou ont déjà disparu. Cette situation est alarmante, car l’extinction massive des espèces nous touche directement, nous les humains. Un exemple: sans les abeilles, bourdons ou papillons, la pollinisation d’aliments comme les baies, les fruits et les légumes est impossible.
Agissons sans attendre - pour nos enfants et nos petits-enfants
Pour protéger la biodiversité, nous devons préserver les milieux naturels et garantir les habitats des animaux et des plantes. C'est le cœur de l'Initiative biodiversité. En votant OUI le 22 septembre 2024, nous protégerons la vie, notre vie. Pour nous, pour nos enfants et nos petits-enfants.
S'engager et participer
Aller voter : OUI à l'Initiative biodiversité
Important : Rendez-vous avec les urnes le 22 septembre
22 septembre 2024
La nature est notre source de vie, allons voter !!!
La nature est notre source de vie
La biodiversité est essentielle. Une nature diversifiée nous garantit la pureté de l’air, l’eau potable, la pollinisation, la fertilité des sols et notre alimentation. Par ailleurs, la nature intacte est au cœur des somptueux paysages suisses qui constituent notre patrimoine.
En Suisse, la biodiversité va mal
Actuellement, près de la moitié des milieux naturels sont en danger. Un tiers de toutes les espèces animales et végétales de Suisse sont considérées comme menacées ou ont déjà disparu. Cette situation est alarmante, car l’extinction massive des espèces nous touche directement, nous les humains. Un exemple: sans les abeilles, bourdons ou papillons, la pollinisation d’aliments comme les baies, les fruits et les légumes est impossible.
Agissons sans attendre - pour nos enfants et nos petits-enfants
Pour protéger la biodiversité, nous devons préserver les milieux naturels et garantir les habitats des animaux et des plantes. C'est le cœur de l'Initiative biodiversité. En votant OUI le 22 septembre 2024, nous protégerons la vie, notre vie. Pour nous, pour nos enfants et nos petits-enfants.
S'engager et participer
Création d'un étang à Montenol
21 septembre (9h-13h)
Le programme romand Connexions naturelles (CN) cherche à promouvoir la biodiversité en milieu agricole en réalisant des mesures écologiques concrètes avec l'aide de bénévoles.
A Montenol, nous poserons une bâche et aménagerons les berges d'un étang, creusé préalablement par une entreprise. La création de cet étang vise à faire revenir le crapaud accoucheur ou alyte.
Le repas de midi sera offert par la propriétaire du domaine.
S'inscrire
21 septembre
21 septembre
Stand au Marché Bio de Fribourg
Le WWF Fribourg animera un stand aux Marché bio de Fribourg. Nous proposerons plusieurs activités pour enfants et familles sur le thème des insectes et de la biodiversité. Nous profiterons également de faire la promotion de deux publications fribourgeoises sur le thème de la protection de la nature : Le journal d’Herry et Alice et les lucioles.
le GT éducation du WWF Fribourg cherche des bénévoles pour son stand :
- Thème : Les insectes
- Activités : Jeux pour enfants et familles
18 septembre
18 septembre
Conférence :
Défis climatique et biodiversité : de la parole aux actes
Programme : Près de 90% de la population perçoit les changements climatiques comme très dangereux ou plutôt dangereux. Nous sommes la source du problème, nous devons faire partie de la solution, mais comment ?
Mercredi 18 septembre 2024, dès 19h, Aubonne
Infos et inscriptions
14 et 15 septembre
14 & 15 septembre
Le WWF Jura au Marché bio de Saignelégier
Le WWF Jura tiendra un stand au Marché bio de Saignelégier dont le thème s'intitule :
"C'est quoi ta fibre?".
Nous proposerons une activité pour les enfants sur notre stand.
Nous cherchons encore des bénévoles pour compléter l’équipe encadrant cette animation, pour toute durée : que ce soit pour 1h ou tout le week-end ;-)
14 septembre
Stand à la Fête du village à Marly le 14 septembre
Le WWF Fribourg animera un stand à Marly. Nous proposerons pour la fête du village, avec plusieurs activités pour enfants et familles sur le thème des insectes et de la biodiversité.
Nous profiterons également de faire la promotion du programme conçu en collaboration avec le Pédibus:
1, 2, 3... explorez!
Le GT éducation du WWF Fribourg cherche ainsi des bénévoles pour son stand :
- Thème : Les insectes
- Activités : Jeux pour enfants et familles
L'urgence de voter OUI à l'Initiative biodiversité !!!
La Confédération entrave la protection de la biodiversité prévue par la loi
14 août
La Commission de l'environnement du Conseil national vient de décider de réduire de 276 millions de francs le crédit pour la protection de la nature prévu par le plan financier pour les quatre prochaines années.
La protection de la biodiversité prévue par la loi sera massivement entravée.
Cela contredit diamétralement les promesses que les opposants à l'Initiative biodiversité mettent en avant dans la campagne de votation.
« Ainsi, la protection et l'entretien du cœur même de la nature helvétique et la revitalisation de nos cours d'eau seront négligés de manière coupable aussi au cours des quatre prochaines années», déclare Dina Spörri, responsable politique au WWF Suisse.
La décision de la Commission de l'environnement du Conseil national montre clairement qu'en matière de promotion de la biodiversité, on en reste en grande partie à des promesses fallacieuses et qu'il est donc impératif de voter :
oui à l'initiative sur la biodiversité le 22 septembre
Source :
ET SI ON SE RETROUVAIT SUR LE TERRAIN ?
en septembre ..
7-8 septembre aux Diablerets (VD) : Le fameux et traditionnel week-end de la section vaudoise est de retour avec au programme un entretien d'alpage ainsi que soirée et nuitée au chalet pour les personnes qui le souhaitent. Il est aussi possible de ne venir qu'une journée ! S'occuper des vernes au milieu des rhododendrons et des myrtilles afin d'ouvrir un milieu propice pour le tétras-lyre, quel bonheur !
14-15 septembre à Saignelégier (JU): Probablement un stand du WWF Jura au marché bio de Saignelégier avec une animation mystère. Bon en vrai, on n'a pas encore le concept, mais ça va être super. Me lancer dans l'inconnu ne me fait pas peur.
21 septembre à Bulle (FR) : Allez zou, on s'attaque aux marais aussi, désormais. Nous irons au marais de Bouleyres pour l'entretenir, c'est-à-dire pour arracher et faucher la végétation et les buissons qui risqueraient de l'atterir à terme et de diminuer la biodiversité. J'adore la nouveauté !
21 septembre à Fribourg (FR) : Toujours le 21, toujours sur Fribourg. Mais un stand au marché bio cette fois, sur la thématique des insectes. Un intérêt à venir donner un coup de main sur le stand et proposer de chouettes jeux aux enfants et familles ? Ne soyons pas timides...
21 septembre à Montenol (JU) : Z'avez déjà vu un alyte, crapaud accoucheur de son p'tit nom ? Cette matinée à Montenol prévoit la création d'un étang en sa faveur, avec pose de bâche et aménagement des berges. Je sens la motivation qui monte !
26 septembre à Genève (GE) : Premier pandathlon de l'automne (hé oui, le 21 est passé) au bois de la Bâtie ! 15 classes réparties en 4 courses matni et après-midi courront en faveur du hérisson. Un coup de main serait apprécié, et je cède (mais vraiment parce que vous insistez)... A vous le costume du panda !
28 septembre à Ecublens (VD) : Retour en terres vaudoises, pour la 3e journée d'arrachage de plantes invasives sur le campus de l'EPFL. On s'exerce au vélo cargo ?
28 septembre à Faoug (VD) : Qui sait comment ça se prononce, Faoug ? On retourne sur la parcelle de l’association locale Ecotopia ou un étang de 100m2 avait été créé. Nous complèterons cette mesure par de petites structures terrestres et des buttes, et nous arracherons la végétation indésirable. Je sais prononcer Faoug. Chiche? Viens qu'on voie.
30 septembre à Lausanne (VD) : Un p'tit moment post-pandathon dévolu au comptage des km, à la création des diplômes, au tri des dossards (moment reposant et hypnotique avec détente à la clé) ? Faut que j'essaye.
Comme d'habitude, nous encourageons le tourisme bénévole écologique en remboursant sur demande le trajet en1/2 tarif.
ET SI ON SE RETROUVAIT SUR LE TERRAIN ?
en août ..
17 août le long de l'Arve (GE) : Le GTBiodiversité du WWF Genève vous invite pour la matinée à rejoindre ses bénévoles pour une balade le long de l'Arve, de Carouge à la pointe de la Jonction afin de ramasser les déchets qui traînent sur les bords de la rivière. Oh, y'aura des pinces à déchets ?!
24 août à Salvan (VS) : Aha ! Vous pensiez qu'il n'y avait pas d'action en Valais ? Et bien, si ! Supriiiise !
Le Groupe de travail Biodiversité du WWF Valais est à la recherche de bénévoles pour aller arracher à coups de pioches les touffes de renouées du Japon qui envahissent les gorges du Trient à Salvan. Cadre magnifique, pieds dans l'eau à midi, apéro offert par Nant-de-Drance, que demander de plus ! Fantastique !
31 août à Essertines-sur-Rolle (VD) : Bon, retour en terres vaudoises. Lors de cette action sur le terrain du WWF Vaud à Essertines-sur-Rolle, nous faucherons et débroussaillerons gaiement les ronces qui auront repoussé suite au passage des chèvres. Nous en profiterons également pour évaluer la qualité de cette prairie sèche inscrite à l'inventaire national !
ET SI ON SE RETROUVAIT SUR LE TERRAIN ?
en juillet ..
20 juillet à Forel (VD) : Afin d'aider un agriculteur à diminuer la pression des sangliers sur ses cultures, nous proposons un après-midi (dès 14h) de fauche et débroussaillage sur 3km de clôtures (faux et débroussailleuses à dispoition). L'activité se clôturera autour d'un apéro et d'un chouette échange sur la problématique de tous les jours pour la protection des cultures.
27 juillet à Corcelles-près-Payerne I (VD) : Vous l'aviez ratée en juin, la revoilà ! Le GTBiodiv du WWF VD convie un petit groupe de 5 personnes en lisière de forêt, afin d'entretenir un biotope humide. Les alentours de 5 mares devront être fauchés, afin qu'elles ne s'atterissent pas et que le fameux triton palmé continue de s'y reproduire. Le maniement de la faux n'a plus de secret pour moi, mais un refresh ne serait pas de refus ;-)
ET SI ON SE RETROUVAIT SUR LE TERRAIN ?
en août ..
17 août le long de l'Arve (GE) : Le GTBiodiversité du WWF Genève vous invite pour la matinée à rejoindre ses bénévoles pour une balade le long de l'Arve, de Carouge à la pointe de la Jonction afin de ramasser les déchets qui traînent sur les bords de la rivière. Oh, y'aura des pinces à déchets ?!
24 août à Salvan (VS) : Aha ! Vous pensiez qu'il n'y avait pas d'action en Valais ? Et bien, si ! Supriiiise !
Le Groupe de travail Biodiversité du WWF Valais est à la recherche de bénévoles pour aller arracher à coups de pioches les touffes de renouées du Japon qui envahissent les gorges du Trient à Salvan. Cadre magnifique, pieds dans l'eau à midi, apéro offert par Nant-de-Drance, que demander de plus ! Fantastique !
31 août à Essertines-sur-Rolle (VD) : Bon, retour en terres vaudoises. Lors de cette action sur le terrain du WWF Vaud à Essertines-sur-Rolle, nous faucherons et débroussaillerons gaiement les ronces qui auront repoussé suite au passage des chèvres. Nous en profiterons également pour évaluer la qualité de cette prairie sèche inscrite à l'inventaire national !
6 juillet
6 juillet
Clean walk le long de l'Arve
6 juillet (de 10h-12h30)
Le GTBiodiversité du WWF Genève vous invite à les rejoindre pour une balade le long de l'Arve, de Carouge à la pointe de la Jonction afin de ramasser les déchets qui traînent sur les bords de la rivière.
Où en est le projet de dompter le Rhône en Valais?
3 juillet 2024
Le Valais et le Chablais vaudois ont été touchés par des inondations historiques, qualifiées de "crues du siècle" pour le Rhône, surpassant les niveaux de 2000.
Le Valais est frappé par les plus grandes inondations depuis deux décennies, et le gouvernement cantonal fait traîner le plus important projet de protection contre les inondations.
C'est le projet du siècle. Sur une longueur de 162 kilomètres de cours d'eau, le Rhône doit disposer de plus d'espace afin de sortir moins souvent de son lit. Les ouvrages de protection contre les crues existent, mais sont en partie vétustes. Des mesures de construction devraient permettre d'éviter des dommages estimés à dix milliards de francs. La troisième correction du Rhône doit en outre apporter plus de sécurité à 100 000 personnes vivant dans le fond de la vallée sur les territoires cantonaux valaisans et vaudois.
Un «faible niveau d'expertise» dénoncé
Les associations environnementales tirent néanmoins la sonnette d'alarme: le WWF, Pro Natura et la fédération cantonale des pêcheurs sportifs estiment que l'étude équivaut à «un règlement de comptes généralisé» contre le projet initial. L'alliance émet également des doutes sur l'expertise. La société lausannoise E-AS SA est principalement active dans le domaine de l'immobilier. L'étude reposerait donc sur un «faible niveau d'expertise». La décision du Conseil d'Etat révèle une «faiblesse de direction latente» dans la mise en œuvre d'un grand projet approuvé par la population, estiment les associations.
Sources :
est de suivre les projets de revitalisation en lien avec le projet R3 et d’inciter les porteurs de projets à accroitre davantage la qualité écologique et la biodiversité du fleuve en apportant une plus-value et en proposant des mesures plus ambitieuses en tant que partenaire ou négociateur.
ET SI ON SE RETROUVAIT SUR LE TERRAIN ?
en juillet ..
6 juillet le long de l'Arve (GE) : Le GTBiodiversité du WWF Genève vous invite pour la matinée à rejoindre ses bénévoles pour une balade le long de l'Arve, de Carouge à la pointe de la Jonction afin de ramasser les déchets qui traînent sur les bords de la rivière.
Oh, y'aura des pinces à déchets ?!
20 juillet à Forel (VD) : Afin d'aider un agriculteur à diminuer la pression des sangliers sur ses cultures, nous proposons un après-midi (dès 14h) de fauche et débroussaillage sur 3km de clôtures (faux et débroussailleuses à dispoition). L'activité se clôturera autour d'un apéro et d'un chouette échange sur la problématique de tous les jours pour la protection des cultures.
27 juillet à Corcelles-près-Payerne I (VD) : Vous l'aviez ratée en juin, la revoilà ! Le GTBiodiv du WWF VD convie un petit groupe de 5 personnes en lisière de forêt, afin d'entretenir un biotope humide. Les alentours de 5 mares devront être fauchés, afin qu'elles ne s'atterissent pas et que le fameux triton palmé continue de s'y reproduire. Le maniement de la faux n'a plus de secret pour moi, mais un refresh ne serait pas de refus ;-)
ET SI ON SE RETROUVAIT SUR LE TERRAIN ?
en juin ..
1 juin à Malval (GE) : Pro Natura et le GTBiodiv du WWF GE organisent pour la 2e année (verrait-on une habitude s'installer, héhé...) une action d'arrachage de solidages, vergerettes et autres invasives dans le Vallon de l'Allondon. Oh, une balade dans ce lieu enchanteur, mais volontiers !
2 juin à Bulle (FR) : Le GTEducation du WWF Fribourg tiendra un stand au marché à Bulle et y présentera ses nouvelles activités de sensibilisation. Ca a l'air sympa, je viens !
7 juin à Bussigny (VD) : 6e et dernier pandathlon de la saison (mais sait-on jamais...), à Bussigny ! Les enfants courront pour le Climat et les coraux. Dernière chance de vous déhancher en panda ! Je craque.
7 juin à Lausanne (VD) : Admin post-pandathlon IV, voilà la case que vous devez cocher :-) Nous établirons les diplômes des 2 derniers pandathlons et classerons les dossards et le matériel avant de les ranger à la cave pour la saison automnale. La cave, ce lieu extraordinaire regorgeant de trésors et de merveilles...
15 juin à Corcelles-près-Payerne (VD) : Le GTBiodiv du WWF VD convie un petit groupe de 5 personnes en lisière de forêt, afin d'entretenir un biotope humide. Les alentours de 5 mares devront être fauchés, afin qu'elles ne s'atterissent pas et que le fameux triton palmé continue de s'y reproduire.
Le maniement de la faux n'a plus de secret pour moi, mais un refresh ne serait pas de refus ;-)
22 juin à Berolle (VD) : Et l'action que vous attendiez touxtes !!! BEROLLE ! Arrachons gaiement à la main les solidages et autres vergerettes de cette charmante clairière forestière, afin que la flore indigène et surtout les QUATRE espèces d'orchidées et les 9 ophioglosses (plantes de la famille des fougères en danger) puissent croître... Par ici le clic de souris !
10.6
10 juin
Pandarondes!
des espaces d'Eco-Liens
Prendre soin de soi et des autres avec les cercles de paroles !
Sur le modèle de la thérapie communautaire intégrative (TCI),
les participant·e·s sont invité·e·s à échanger autour d’une problématique définie et choisie par le groupe.
lundi 10 juin 19h30 - 21h (accueil dès 19h)
La ronde à lieu dès 5 personnes incrites !!
En présentiel :
Aux locaux du WWF Suisse, 1er étage
Av. Charles Dickens 6, 1006 Lausanne
Plus d'infos et inscriptions ici
ET SI ON SE RETROUVAIT SUR LE TERRAIN ?
en juin ..
1 juin à Malval (GE) : Pro Natura et le GTBiodiv du WWF GE organisent pour la 2e année (verrait-on une habitude s'installer, héhé...) une action d'arrachage de solidages, vergerettes et autres invasives dans le Vallon de l'Allondon. Oh, une balade dans ce lieu enchanteur, mais volontiers !
2 juin à Bulle (FR) : Le GTEducation du WWF Fribourg tiendra un stand au marché à Bulle et y présentera ses nouvelles activités de sensibilisation. Ca a l'air sympa, je viens !
7 juin à Bussigny (VD) : 6e et dernier pandathlon de la saison (mais sait-on jamais...), à Bussigny ! Les enfants courront pour le Climat et les coraux. Dernière chance de vous déhancher en panda ! Je craque.
7 juin à Lausanne (VD) : Admin post-pandathlon IV, voilà la case que vous devez cocher :-) Nous établirons les diplômes des 2 derniers pandathlons et classerons les dossards et le matériel avant de les ranger à la cave pour la saison automnale. La cave, ce lieu extraordinaire regorgeant de trésors et de merveilles...
15 juin à Corcelles-près-Payerne (VD) : Le GTBiodiv du WWF VD convie un petit groupe de 5 personnes en lisière de forêt, afin d'entretenir un biotope humide. Les alentours de 5 mares devront être fauchés, afin qu'elles ne s'atterissent pas et que le fameux triton palmé continue de s'y reproduire.
Le maniement de la faux n'a plus de secret pour moi, mais un refresh ne serait pas de refus ;-)
22 juin à Berolle (VD) : Et l'action que vous attendiez touxtes !!! BEROLLE ! Arrachons gaiement à la main les solidages et autres vergerettes de cette charmante clairière forestière, afin que la flore indigène et surtout les QUATRE espèces d'orchidées et les 9 ophioglosses (plantes de la famille des fougères en danger) puissent croître... Par ici le clic de souris !
25.05
25 mai 2024
Journée de la bonne action
Depuis plusieurs années, le WWF participe à la Journée de la bonne action en proposant diverses actions.
Cette année, la section vaudoise propose 2 évènements :
25 mai, matinée : GTBiodiv du WWF Vaud vous convie à une action de nettoyage
25 mai, journée : Arrachage des plantes néopytes invasives sur le campus de l'EPFL, en collaboration avec l'Association pour la Sauvegarde du Léman et l'EPFL
ET SI ON SE RETROUVAIT SUR LE TERRAIN ?
fin mai ..
23 mai à Lausanne (VD) : Admin post-pandathlon the Third. Enchantée ! Pour cette matinée, rien de nouveau sous le soleil. A moins que je ne change les biscuits accompagnant les saisies excel et le tri des dossards... Ah, la gourmandise !
25 mai quelque part sur la côte en terres vaudoises (VD) : Dans le cadre de la journée de la bonne action, le GTBiodiv du WWF Vaud organise un clean up en matinée. Vous avez toujours eu envie d'essayer ces fameuses pinces à déchets ? Je saute sur l'occasion !
25 mai à Écublens (VD) : Toujours dans le cadre de la Journée de la bonne action, c'est sur le campus de l'EPFL que le GTBiodiv vous convie, afin d'arracher les plantes néophytes invasives qui parsèment le site. Mais quelle est la différence entre le solidage et la vergerette ? Je brûle de connaître la réponse !
26 mai à Porrentruy (JU) : Dans le cadre de la Fête de la Nature, le WWF Jura tiendra un stand. Envie d'y passer quelques heures pour faire connaissance de la nouvelle chargée d'affaires de la section et l'aider à animer l'atelier de construction de petits hôtels à insectes ? J'en suis !
26 mai à Lucens (VD) : Dans le cadre de la Fête de la Nature, le WWF Vaud tiendra un stand à Lucens sur le thème des connexions naturelles et des haies en compagnie d'autres associations. Ca m'intéresse.
31 mai à Blonay-St-Légier (VD) : Mais qui voilà, si ce n'est pas un 5e pandathlon ?! Dingue. 12 classes de 3 et 4H courront pour les abeilles et la biodiversité ce matin. Envie de venir les soutenir ? Évidemment.
29 avril
29 avril
Séance d'infos pour bénévoles
Récemment rejoint la Communauté des bénévoles? Des questions sur son fonctionnement, sur ce qui est possible d'y faire, sur les projets? Ca tombe bien. Il y a une séance d'infos prévue en ligne le 29 avril prochain à 20h !
Zou le clic !
23 avril
23 avril
Formations sanu - One Planet Lab
l'IMAGINATION AU POUVOIR
-
23.04 (10-12h) L’imagination au pouvoir
Un webinaire en ligne sous forme d'atelier participatif, créatif et expérientiel pour remettre l’imagination au cœur de nos projets et de nos groupes, et libérer notre pouvoir d’agir positif.
Infos & Inscriptions : One Planet Lab
20 avril 2024
20 avril
Parade à vélo
à pied, et en musique !
L’A1 fête ses 60 ans ! Bientôt la retraite ?"
Une parade à vélo (et à pied), et en musique !
Accompagnée par le DJ Dom Whiting et ses platines, une parade à vélo (autorisée par les autorités) prévoit de relier le Parc de Milan à la Vallée de la Jeunesse. Le parcours emprunté, tout à fait accessible aux enfants également, sera libéré du trafic automobile le temps de la manifestation, afin que toutes et tous puissent réaliser un parcours en partie le long du lac en évitant les dénivelés positifs et trop contraignants. Toute la population et tous les membres de l'association sont les bienvenu·es ! Rendez-vous à 13h30 au Parc de Milan, pour un départ programmé aux alentours de 14h !
Le cortège sera "lent" pour permettre à toutes et tous d'y participer : à vélo, à pied, en skate, en trottinette, toutes les formes de mobilité douce sont les bienvenues !
1 semaine avant le 9 juin
17 avril
Il est temps d’avancer avec les énergies propres.
Oui, à la loi sur l'énergie
«De notre point de vue, les avantages du projet l’emportent nettement. Toute forme de production d’énergie s’accompagne aussi d’effets indésirables. Le but est donc de trouver un mélange judicieux de différentes énergies renouvelables et de prendre enfin des mesures contre le gaspillage d’électricité. La nouvelle loi y parvient dans une large mesure.»
Nous voterons le 9 juin sur ce changement de cap de la politique énergétique et climatique.
Questions et réponses sur la loi sur l’électricité
· le WWF approuve la loi sur l’électricité
ET SI ON SE RETROUVAIT SUR LE TERRAIN ?
en avril ...
20 avril à Écublens (VD) : Notre collaboration avec l'ASL et l'EPFL se poursuit, et le GTBiodiv du WWF VD vous convie à un arrachage des renouées du Japon sur les rives de la Sorge. Sus aux rhizomes renouesques !
20 avril à Lausanne (VD) : Dans le cadre du Festival Arbracadabra dans le parc de Sauvabelin, le WWF VD et son Panda Club tiendront un stand proposant diverses activités pour toute la famille. Envie de donner un coup de main quelques heures? Mais très volontiers !
27 avril à Veyrier (GE) : Le GTBiodiv du WWF GE organise la 1e action d'arrachage de laurelles dans les forêts de Veyrier. Cette fois, nous aurons la chance de bénéficier d'une aide conséquente! Un cheval sera présent pour dessoucher les laurelles les plus grands :-) Manier la pioche ne me fait pas peur !
13.2 - 13.4
Connaissez-vous Flo'r sauvage?
Différentes dates
Florence, bénévole WWF, organise des sorties autour des plantes sur VD.
Les plantes ont colonisé la Terre bien avant l’Humanité. Elles nous ont accompagné·e·s tout au long de l’évolution de notre espèce. Bien avant l’agriculture, nos ancêtres se nourrissaient déjà de plantes sauvages comme beaucoup d’autres espèces. Si à l’heure actuelle on connait une multitude d’utilisations des végétaux (alimentation, pharmacopée, construction, énergie…), de nombreuses connaissances directes sur les plantes comestibles et médicinales ont disparu. En effet, combien d’entre nous savent encore reconnaître les plantes comestibles et médicinales qui poussent devant leur porte ?
Quelques exemples :
-
13 février, Atelier préparation de plantes médicinales, Lully (VD)
-
16 mars, Sortie Arbres aux 4 saisons : reconnaissance et usages des bourgeons, Apples (VD)
-
13 avril, Que récolter en Avril ? Apples (VD)
9 mars
09.03
Ateliers Cosplay Upcycling
Dans le cadre de sa participation au Polymanga, le WWF Youth organise plusieurs ateliers créatifs de couture et d'upcycling de costumes, ainsi qu'un vide-dessing.
Ce sera l’occasion de toucher un public jeune et parfois peu sensibilisé aux questions environnementales. L'équipe aimerait encourager les personnes à créer des déguisements Cosplay respectueux de l’environnement ou les encourager à échanger plutôt que d'acheter neuf.
samedis 3 et 17 février, de 14h-17h: "Préparation au Polymanga avec La Trame"
dimanche 25 février: Vide-dressing spécial costumes au WWF à Lausanne
samedi 9 mars: Atelier de création d’accessoires en matériaux de récup' au WWF
Jeudi 21 mars À 18H
21.03
« LA VALLÉE DES LOUPS »
Projection offerte par le WWF Jura
JEUDI 21 MARS À 18H CINÉMA LA GRANGE, DELÉMONT
PROJECTION OFFERTE DU FILM DOCUMENTAIRE
La section WWF Jura a le plaisir de vous offrir la projection du film documentaire « La Vallée des Loups », à l’occasion de son Assemblée Générale qui se déroulera à la suite du film (20h).
Cette projection unique est ouverte à toutes et à tous
(également aux non-membres du WWF)
Tout public, à partir de 6 ans – familles bienvenues !
Du 3 mars au 14 avril
3.3 - 16.4
Festival du Film Vert
Un festival pas comme les autres
Le Festival du Film Vert est le seul festival de documentaires dédié à l’écologie et l’environnement en Suisse romande. Basé au Sentier, dans le canton de Vaud, il est devenu, au fil des années, un événement incontournable où sont présentés des films de qualité, venant de Suisse et d’ailleurs, qui ont interpellé des dizaines de milliers de personnes au fil des éditions.
21.2.24
Ciné Nature 2024
Le Muzoo de La Chaux-de-Fonds et le WWF Neuchâtel reprennent leur collaboration pour vous présenter quatre projections Ciné Nature en présence soit des réalisateurs ou de spécialistes. Les projections auront lieu les :
21 février 2024 : Métamorphose
Horaires : 15 h 30 et 18 h 30
au Muzoo, replat du Dahu 1, 2300 La Chaux-de-Fonds
L’entrée est libre.