Le projet Rhône 3

Projets R3

De quoi s’agit-il ?

Le projet de 3e correction du Rhône vise le réaménagement du fleuve pour lui permettre d’assurer de manière durable ses fonctions liées à la sécurité, à l’environnement et aux aspects socio-économiques. Il s’agit de faire transiter dans le futur un débit jusqu’à 1.5 fois supérieur à la situation actuelle dans un fleuve qui aura retrouvé partiellement ses fonctions écologiques et socio-économiques.

Ce projet ambitieux touche un territoire important (160 kilomètres de cours d’eau, 2 cantons impliqués (Vaud et Valais), 64 communes concernées). Il a été approuvé par les Conseils d’Etats valaisan et vaudois en 2016 et approuvé par la Confédération en 2019 qui a octroyé un financement de plus d’un milliard de francs. Il a reçu en outre l’adhésion du peuple en 2016 qui a accepté un crédit de financement cantonal pour le réaliser.

Il comporte à la fois des mesures d’élargissement et d’approfondissement du lit (mesures prioritaires MP) dans le but de faire passer les crues et assurer la sécurité des biens et personnes. Le projet prévoit également des mesures anticipées de renforcement des digues (MA) en cas de risque de rupture élevé. Les mesures prioritaires (MP) prévoient notamment des grands élargissements avec un potentiel écologique important. Des mesures sont également prévues à l’embouchure des principaux affluents du Rhône comme La grande Eau, la Gryonne et l’Avançon. En plus de la dimension sécuritaire de protection contre les crues, le projet R3 intègre également la dimension environnementale (par des mesures de revitalisation) dans le but d’améliorer la biodiversité et d’augmenter la valeur écologique du fleuve, et enfin la dimension sociétale avec la création d’espaces de détente et de loisir.

Le rôle du WWF est de suivre les projets de revitalisation en lien avec le projet R3 et d’inciter les porteurs de projets à accroitre davantage la qualité écologique et la biodiversité du fleuve en apportant une plus-value et en proposant des mesures plus ambitieuses en tant que partenaire ou négociateur. 

Quelques exemples de projets activement suivis par le WWF :

  • Revitalisation de la Benna
  • Rétablissement des milieux alluviaux,des forêts alluviales et des sites à batraciens d’importance nationale dans la région d'Aigle
  • Revitalisation du Delta du Rhône

Décision du Conseil d'Etat valaisan de revoir la 3e correction du Rhône

S’inspirant des conclusions d’une analyse du projet lancée en 2022 par le conseiller d’Etat UDC Franz Ruppen, le Conseil d’Etat valaisan a décidé en juin 2024, sans aucune concertation avec le canton de Vaud, d’engager une révision profonde du projet considérant que ce projet repose sur des objectifs sécuritaires trop élevés et engendre un impact considérable sur la plaine du Rhône et sur les coûts.  Cette décision est étonnante dès lors que le projet de 3e correction du Rhône a été étudié pendant 15 ans par les meilleurs spécialistes en aménagement des cours d’eau de Suisse et du Valais avec pour but d’assurer la protection des Valaisans et des Valaisannes, alors que la réévaluation a été conduite par un bureau d’ingénieurs en immobilier qui n’a pas les compétences requises. Par ailleurs toutes les critiques avancées ont déjà été répondues au cours des étapes précédentes.

Une reconsidération du projet fera prendre des années de retard à la protection de la plaine et la revitalisation du Rhône avec un potentiel de dommage et de risque important pour la population. 

Les associations environnementales appellent le Conseil d’Etat à aller de l’avant avec le projet de troisième correction du Rhône tel qu’approuvé et à étudier sa mise en œuvre dans des projets sectoriels qui s’adapteront à la situation locale en tenant compte de tous les intérêts en présence.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print