Pourquoi faut-il revitaliser les cours d'eau?
La renaturation consiste à redonner à un cours d’eau fortement artificialisé les caractéristiques proches de son état naturel en restaurant au mieux son fonctionnement et son équilibre écologique.
Il existe plusieurs mesures de revitalisation plus ou moins facile à mettre en place et qui ont pour objectif d’améliorer la qualité des cours d’eau, les restaurer et leur redonner vie.
En collaboration avec d'autres ONGs, les pouvoirs publiques et des propriétaires privé·e·s, l'équipe Cours d'eau et marais travaille sur des projets de revitalisation, finance des études de faisabilité (p.ex. la remise à ciel ouvert d'un ruisseau canalisé).
Le Blétru à ciel ouvert
Exemple de revitalisation dans le canton de Vaud
Le Blétru sillonnait la plaine avant sa mise en tuyau
Le ruisseau du Blétru sillonnait la plaine de la Vogéaz entre Chigny, Tolochenaz, Lully et Vufflens-le-Château avant sa mise en tuyau sous terre à la fin des années 60.
La plaine marécageuse de la Vogéaz est actuellement drainée avec des vignes sur les pentes côté Jura, et de l’agriculture intensive dans la plaine. Le Blétru est cependant dans la planification de revitalisation des cours d’eau du canton de Vaud. A la suite d’une initiative de quelques amoureux de la plaine, une démarche de revitalisation est née grâce au soutien matériel, financier et la forte mobilisation de la Maison de la Rivière et du WWF Vaud (et de la Fondation MAVA via le WWF Suisse). Une étude de faisabilité a démontré la pertinence de la mise à ciel ouvert du Blétru. Un projet qui propose de redonner à la plaine son ruisseau, d’amener des milieux humides dans la plaine, et de favoriser la biodiversité. Le projet a convaincu les communes concernées qui ont signé une convention commune pour la réalisation de la revitalisation du Blétru.
En découvrir plus sur la section Cours d'eau et Marais du WWF